Noël, est-ce toujours aussi détendu qu’on l’imagine ? Pour que vous passiez de bonnes fêtes, il y a plusieurs gestes à adopter. Chaque année, les guirlandes électriques, les décorations inflammables et l’agitation en cuisine causent de nombreux accidents. Cet article liste les bons réflexes pour profiter pleinement de cette période et faire de votre maison un lieu sûr pour des fêtes réussies.
Pourquoi les fêtes de Noël augmentent-elles le risque d’accidents domestiques ?
Malheureusement, la magie de Noël s'accompagne aussi d'une importante hausse des risques d'accidents domestiques. Les guirlandes électriques et les décorations de Noël hautement inflammables sont chaque année la source d'incendies dans de nombreux foyers en France.
De même, en cuisine, l'effervescence des festivités multiplie les risques de brûlures et de coupures. Il faut aussi veiller à ce que les petits objets ne soient pas à la portée des bébés, qui aiment tout explorer. Autrement dit, il vaut mieux prendre quelques précautions pour que la fête reste belle.
Geste n°1 : vérifiez les installations électriques
Comment repérer les signes d’une installation défectueuse ?
Les installations électriques envoient des signaux d'alerte : à vous de les écouter. Par exemple, des disjoncteurs qui sautent fréquemment indiquent une surcharge. Ensuite, méfiez-vous des odeurs suspectes de brûlé ou de plastique fondu. Soyez aussi attentif aux prises murales anormalement chaudes ou qui laissent des dépôts de suie. De même, si certains de vos appareils déclenchent des étincelles lorsque vous les branchez, vous devez les changer. Examinez régulièrement vos fils électriques afin de vérifier qu’ils ne sont pas endommagés. Enfin, tendez l'oreille : vos prises ne sont pas censées faire de bourdonnements ou de grésillements. Si vous repérez l’un de ces signes, n’attendez pas, coupez l’installation électrique en question, et remplacez-la au plus vite !
Les bons réflexes pour éviter les courts-circuits
Pour diminuer les risques de courts-circuits, quelques gestes simples sont à connaître. Premièrement, évitez de brancher les prises multiples les unes sur les autres. Pareil pour l'utilisation prolongée d’une rallonge : ce n’est pas une configuration conçue pour être permanente. Ensuite, lorsque vous débranchez un appareil, saisissez directement la prise au lieu de tirer sur le câble : vous éviterez d’endommager votre matériel prématurément. Faites aussi attention à éloigner les sources de liquide de vos appareils électriques.
Autre chose, si vous n'êtes pas un professionnel, n’essayez pas de bricoler votre installation électrique à l’intuition : c’est un métier ! Enfin, respectez scrupuleusement la puissance maximale indiquée pour vos luminaires. Ces petites attentions quotidiennes peuvent paraître anodines, mais font toute la différence.
Geste n°2 : sécurisez votre sapin et vos décorations
Tout d'abord, positionnez votre sapin loin des sources de chaleur. On pense évidemment à la cheminée, mais également aux radiateurs : lorsqu’ils sont à une température anormalement élevée, ces derniers peuvent provoquer l’embrasement d’un sapin sec et déclencher un départ de feu. Ensuite, lorsque vous achetez des guirlandes électriques, vérifiez qu’elles sont conformes aux normes françaises. Évitez aussi de multiplier les bougies dans la mesure du possible, et surtout, éloignez-les de toute décoration de neige en spray : la matière qui les compose est extrêmement inflammable.
Assurez-vous aussi que votre sapin repose sur un support stable pour prévenir les chutes. De plus, ne le gardez pas trop longtemps chez vous : il sèche avec le temps, ce qui augmente les risques. Enfin, pensez à éteindre vos décorations lumineuses quand vous quittez votre domicile.
Geste n°3 : installez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
Les détecteurs permettent d’identifier les départs de fumée, ce qui évite considérablement les risques d’accidents en cas d’incendie. Ayez à l’esprit que les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis 2015, mais pas les détecteurs de monoxyde de carbone. Ils sont pourtant fortement recommandés, puisqu’ils vous alertent en cas de fuite de gaz.
IMA PROTECT propose une gamme de détecteurs connectés pour vous alerter même à distance. Ces derniers sont équipés de piles pour une protection ininterrompue même en cas de coupure de courant.
Geste n°4 : surveillez la cuisine pendant les préparations
En période de fêtes, il peut y avoir de l'agitation en cuisine. Résultat : il peut s'y produire des accidents ! Les grands classiques : l’ouverture précipitée d’huître au couteau ou le bouchon de champagne projeté au visage. Voici donc quelques conseils pour vous éviter de passer le réveillon aux urgences.
En premier lieu, ne laissez jamais un plat cuire sans surveillance. Si vous vous absentez trop longtemps, vous pouvez créer un départ de feu, qui peut causer des brûlures graves ou pire encore, un incendie. Si vous souhaitez vous absenter, utilisez des minuteurs pour éviter tout oubli.
Ensuite, assurez-vous d’organiser votre cuisine convenablement : éloignez les objets inflammables, comme les torchons et les papiers de vos plaques de cuisson, surtout si ces dernières fonctionnent au gaz. Évitez aussi de porter des vêtements amples lorsque vous préparez le repas : ils peuvent prendre feu facilement. En adoptant ces bonnes pratiques, vous pourrez régaler vos convives en toute sécurité.
Geste n°5 : protégez les enfants et les personnes âgées
Les fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion de réunir toute la famille, des plus jeunes aux plus âgés. Pour que ces moments soient agréables pour tous, adaptez votre intérieur aux besoins spécifiques de chacun. Pour protéger les enfants en bas âge et rassurer leurs parents, pensez à sécuriser les prises électriques avec des cache-prises. Vous éliminez ainsi tout risque d'électrocution. De même, cachez soigneusement tout produit potentiellement toxique à leur portée : une ingestion accidentelle est vite arrivée.
Concernant les personnes âgées, pensez à installer des barres d'appui dans la salle de bains et les toilettes pour qu’elles se sentent en sécurité. Et, dans ces zones à risque, vous pouvez également opter pour des tapis antidérapants pour diminuer les risques de chutes. Ces petites attentions contribuent grandement à la sécurité de vos convives !
Profitez des fêtes en toute sécurité avec les solutions IMA PROTECT
IMA PROTECT propose des solutions adaptées pour renforcer la sécurité de votre foyer pendant les périodes de fêtes. Le service de télésurveillance 24/7 permet le déclenchement immédiat d’une intervention à la moindre alerte. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des détecteurs de fumée connectés pour repérer tout départ de fumée. Grâce au pilotage à distance, vous pouvez vérifier l'état de votre alarme et la contrôler via votre smartphone. Ainsi, vous êtes certain que votre domicile est sécurisé et pouvez profiter pleinement de vos proches pour Noël !