Vous souhaitez être alerté en cas de mouvement suspect à votre domicile et dissuader les éventuels cambrioleurs ? Optez pour un système d’alarme sonore. IMA PROTECT vous présente toutes les caractéristiques de ce type d’installation.
Qu’est-ce qu’une alarme sonore et comment ça fonctionne ?
Le système d’alarme est composé de plusieurs éléments dont une centrale, des détecteurs et une sirène. Lorsque le système se déclenche, la sirène émet un signal sonore. Le bruit permet d’alerter les occupants en cas de danger et de dissuader les éventuels intrus afin de les faire fuir.
Comment cela fonctionne ? C’est très simple : lorsque le système d’alarme est activé et que l’un des détecteurs se déclenche, un signal est envoyé du boîtier à la centrale d’alarme. Cette dernière déclenche la sirène et vous notifie l’intrusion.
Il existe plusieurs types de détecteurs d’intérieur :
• Les détecteurs de mouvement
• Les détecteurs d'ouverture et/ou les détecteurs de choc et d’ouverture
• Les détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et d’inondation
Quel est le niveau sonore d’une sirène d’alarme ?
La pression acoustique des sirènes d’alarme de maison se situe généralement autour de 105 décibels. Il s’agit de la norme pour les alarmes extérieures. Les sirènes d’alarme intérieures ne sont soumises à aucune limite. À partir de 85 décibels, les experts considèrent que la nuisance est suffisante pour vous alerter et générer un stress intense chez le cambrioleur. La superficie du site protégé aura tout de même une influence sur l’emplacement de la sirène ; en effet, il sera conseillé de mettre une sirène par étage et au moins deux sirènes s’il s’agit d’une plus grande surface (+ de 150 m2).
Comment activer et désactiver le son d’une sirène ?
Pour activer le système d'alarme, saisissez le code sur votre clavier*, passez votre badge devant celui-ci ou bien utilisez la télécommande disponible en option avec votre système d’alarme. Dans le cas d’une alarme connectée, l’activation peut aussi se faire sur l’application mobile dédiée. La sirène se déclenchera alors en cas de détection. Pour la désactivation de la sirène, saisissez de nouveau votre code sur le clavier* ou utilisez les interfaces et accessoires mis à votre disposition.
Comment se déclenche la sirène d’alarme ?
Le mode de déclenchement d’une sirène d’alarme dépend du type de détecteur intégré à votre système. Vous avez le choix entre les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’ouverture et/ou de choc et d’ouverture ou ceux qui sont dédiés aux risques domestiques, à savoir les détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et d’inondation.
Détecteur de mouvement
En cas de détection d’un mouvement, un signal est envoyé à la centrale de votre installation et le signal sonore se déclenche.
Détecteur d’ouverture de porte et fenêtre
Constitué de deux éléments, un émetteur et un aimant, le détecteur d'ouverture déclenche la sirène d'alarme lors de la détection d’une ouverture non autorisée, lorsque l’alarme est activée. Les détecteurs d’ouverture s’adaptent à la configuration de la porte ou de la fenêtre ; le risque de déclenchement intempestif est donc relativement faible.
Détecteur de choc et d’ouverture
Le détecteur de choc et d’ouverture offre une sécurité renforcée grâce à sa double protection. La fonction choc dissuade l’intrus de pénétrer sur le site protégé en déclenchant la sirène sonore. Si l’intrus parvient tout de même à ouvrir l’issue, avec ou sans choc au préalable, la fonction ouverture détecte l’intrusion et déclenche l’alarme.
Détecteur de fumée, de monoxyde de carbone et d’inondation
Avec le détecteur de fumée, dès que de la fumée est détectée, le boîtier envoie un signal au système d'alarme. Il existe différentes technologies pour les détecteurs de fumée. Pour éviter les déclenchements intempestifs, pensez à bien installer votre détecteur loin de la cuisine et de la salle de bains.
Le détecteur de monoxyde de carbone, lui, permet de limiter les risques d’intoxication en repérant les niveaux dangereux de ce gaz incolore et inodore. S’il s’agit d’un détecteur connecté, il fonctionne aussi avec le déclenchement d’une alarme sonore pour alerter les habitants et les mettre à l’abri de tout danger. S’il s’agit d’un détecteur autonome, seule la sirène intégrée sonne.
Avec le détecteur d’inondation, vous êtes alerté en temps réel et même à distance d’une éventuelle fuite d'eau ; le détecteur est à installer dans les pièces sensibles, telles que la cuisine, la salle de bains ou le garage. L’appareil détecte un contact avec de l’eau et envoie une alerte à votre centrale. Selon le modèle, l’appareil peut sonner. La sirène de votre système de télésurveillance se déclenche à votre domicile.
Que faire lorsqu’un système d’alarme signale une intrusion ?
Dans le cas d’une intrusion, il est primordial de réagir rapidement. Voici tous nos conseils pour limiter les risques dans cette situation.
Comment réagir en cas d’intrusion ?
Si la présence d’un individu est indiquée par le signal sonore de votre alarme anti-intrusion, mettez-vous immédiatement en sécurité. Ne confrontez pas directement l'intrus. Si vous le pouvez, quittez votre maison discrètement et rapidement. Si ce n’est pas possible, placez les membres de votre famille à l’intérieur d’une pièce sécurisée. Enfin, contactez les autorités locales en composant le numéro d'urgence et attendez qu’ils interviennent. Si vous disposez d’un service de télésurveillance, mettez-vous tout de même en sécurité pendant que les opérateurs en Station font le nécessaire pour prévenir les Forces de l’ordre.
Que faire si le signal sonore se déclenche par erreur ?
Si le signal sonore de l'alarme se déclenche par erreur, désactivez le dispositif en utilisant le code clavier, la télécommande, un badge ou l’application mobile prévue pour. Vérifiez tous les capteurs et détecteurs, puis informez la société de sécurité qui a installé votre modèle d’alarme pour bénéficier d’une assistance technique. Assurez-vous que l’alerte n’a pas été donnée pour éviter une intervention inutile des Forces de l’ordre. Si vous disposez d’un service de télésurveillance, la Station aura pris en charge l’alerte en vous contactant via téléinterpellation ou téléphone.