Même si la majorité des cambriolages concerne les résidences principales, qui contiennent généralement une valeur matérielle plus importante, les résidences secondaires sont loin d’être épargnées. Elles constituent même une cible idéale pour les cambrioleurs qui utilisent diverses techniques pour vérifier si un lieu est occupé, tel que sonner à la porte.
Pourquoi choisir un système de caméras de surveillance pour sa résidence secondaire ?
En 2019, 8.4% des cambriolages et tentatives de cambriolage sur logements* enregistrés par les services de police et de gendarmerie, avaient lieu sur des résidences secondaires. Ce chiffre est loin d’être anodin compte tenu de la répartition résidences principales vs résidences secondaires (10.74%**) en France métropolitaine. Face à cette réalité, l'installation de caméras de surveillance Wi-Fi dans les résidences secondaires n'est pas seulement une mesure préventive mais une nécessité croissante.
Nos conseils pour limiter les risques de cambriolages
Bien souvent, une résidence secondaire est avant tout un lieu de vacances. Pour ne pas avoir à démarrer votre période de congés par la mauvaise surprise d’une effraction ou d'un squat de votre habitation, quelques conseils sont faciles à suivre pour dissuader au maximum les fauteurs de troubles.
Dissuader les cambrioleurs
La dissuasion est votre meilleur atout pour décourager les cambrioleurs. La simulation de présence est une méthode particulièrement efficace pour éviter toute tentative d’intrusion. Puisque les cambrioleurs n’appréhendent pas les résidences secondaires de la même manière que les résidences principales, donner l’impression que vous êtes présent régulièrement dans votre maison secondaire peut grandement les dissuader. Voici quelques techniques :
- Programmation de l'éclairage et des appareils électroniques : utilisez des minuteries pour allumer et éteindre les lumières de certaines pièces, ainsi que des appareils comme la télévision ou la radio à différents moments de la journée pour simuler une activité.
- Collaboration avec les voisins : si vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, demandez-leur d'enlever les signes évidents d'absence prolongée, comme une boîte aux lettres pleine. Il peut s’agir aussi de branchages sur le chemin après une tempête ou de neige devant l’entrée d’une résidence en montagne. Bien entendu, vous pouvez aussi leur demander de garder un œil sur votre maison secondaire et de vous prévenir par téléphone s’ils constatent l’activité suspecte d’un potentiel cambrioleur faisant du repérage.
- Systèmes de sécurité intelligents : installez des caméras de surveillance qui envoient des alertes en temps réel à votre smartphone et permettent de surveiller votre propriété, même à distance.
Caméras seules ou caméras connectées à un système de télésurveillance : quelles différences ?
Gardez un œil sur votre résidence secondaire avec des caméras de surveillance
Des solutions technologiques peuvent vous aider à sécuriser votre résidence secondaire et à quitter votre chalet à la montagne ou votre appartement en bord de mer avec plus de sérénité. L'installation de caméras extérieures et intérieures représente non seulement un moyen de dissuasion mais aussi une méthode de surveillance active. Les caméras de surveillance, en permettant un visionnage en temps réel des abords et de l'intérieur de votre propriété, assurent une tranquillité d'esprit inestimable. En intégrant des fonctions avancées comme la détection de mouvements et l'envoi d'alertes instantanées, ces systèmes vous permettent de garder un œil sur votre logement et de réagir rapidement à toute intrusion suspecte.
Partez l’esprit tranquille avec une télésurveillance professionnelle 24/7
Compléter votre dispositif de caméras connectées par un service de télésurveillance se présente toutefois comme la stratégie défensive ultime. Un système d'alarme connectée, spécialement conçu pour les exigences d'une maison de vacances, opère en synergie avec des professionnels vigilants, disponibles jour et nuit. Cette combinaison garantit une réponse rapide et efficace face à tout incident, maximisant ainsi la protection contre les intrusions. En cas de détection d'un mouvement ou d'une tentative d'effraction, les opérateurs en Station de télésurveillance prennent immédiatement les mesures nécessaires et peuvent demander l’intervention d’un Agent de sécurité ou des Forces de l’ordre en cas de risque avéré.